Comment être en paix avec son passé ?

31 oct

Ma vie avance sur une route sinueuse,

elle dévie et me tourne face à mon passé.

Comment tourner la page et avancer sereinement ?

Comment avancer en prenant conscience des erreurs et des leçons de son passé ?

fleur Comment être en paix avec son passé ?

1.  être fier(e) du chemin parcouru

Votre chemin de vie vous amène vers des évènements plus ou moins traumatisants. Vous apprenez au cours de votre vie qui vous êtes réellement et vos guides vous donnent des clés pour avancer vers votre chemin de connaissance.

A chaque évènement ou prise de décision, vous déclarez qui vous êtes. Vous apprenez ainsi à vous connaître, en ayant conscience de la manière dont vous réagissez face à ces évènements :

  • Suis-je patient(e) ?
  • Est-ce que je fais preuve d’empathie ?
  • Suis-je assez courageuse pour être et déclarer qui je suis ?
  • Suis-je capable d’aimer sans peur de ne pas être aimé en retour ?
  • Suis-je prêt(e) à aimer et à avancer avec un homme/femme ?

2. savoir accueillir la tristesse ou la colère afin de découvrir le besoin caché

Votre corps se souvient, il a emmagasiné le ressenti, l’énergie qui vous relie à des évènements de votre passé. Il a réagi d’une certaine manière auparavant. Il puise ainsi dans cette mémoire pour réagir aujourd’hui à un évènement similaire.

Une relation évolue au cours des années, les personnes changent et avancent sur leur chemin. Elles rencontrent par exemple une compagne ou un compagnon de vie, s’installent ensemble, se marient et construisent un foyer.

Comment accepter ce changement à l’intérieur du corps ou dans son esprit ?
En accueillant le sentiment éprouvé derrière ce changement :

  1. vous êtes triste de voir comment vous réagissez quand un(e) ami(e) vous critique ou vous repousse ?
  2. Vous êtes triste de voir que votre ami(e) d’enfance se marie et que votre relation passé d’adolescent(e) se termine ?
  3. Vous êtes en colère de voir votre homme / femme conduire vite, car çela vous rappelle un accident dans votre jeunesse ?
  4. Vous : ….. je suis (sentiment) car …. 

 3. laisser ce besoin vous envahir

Accueillez ce sentiment et prenez du temps pour vous connecter à la beauté de ce sentiment. Derrière se trouve une valeur, un besoin qui vous est cher :

Prenez conscience du besoin derrière le sentiment qui vous envahit. Voici 2 grands groupes de besoins :

  • besoins liés au bien être : paix, harmonie, se sentir bien dans son corps, empathie, sécurité, expression, jeu, faire le deuil, célébrer
  • besoins d’échange : équilibre, équité, respect mutuel, harmonie, confiance, autonomie, appartenance
  1. être accepté comme vous êtes
  2. faire le deuil d’une relation passée
  3. vous sentir en sécurité.
  4. votre besoin : ………….

Détendez-vous et imaginez votre besoin d’harmonie( ou un autre), derrière cette tristesse et cette colère qui envahit votre être. Comment vous vous sentez dans votre corps quand vous ressentez ce besoin d’harmonie satisfait ? Que voyez-vous ou qu’entendez-vous ? 

  • « je me sens légèr(e) et entouré(e) d’une bulle dorée et lumineuse. Je me sens calme et détendu(e) à l’intérieur de moi. Je me sens connecté(e) également aux personnes qui m’entourent par des fils de lumière. J’entends le bruit des oiseaux et un silence profond qui me calme. »
  • Votre image / son / ressenti quand votre besoin est rempli :  …….

 

Plus de clarté sur les besoins ? Je vous invite à lire cet article :  http://www.communicationbienveillante.eu/cnvbesoin/

 

5 Responses to “Comment être en paix avec son passé ?”

  1. Sarah 18 juin 2013 à 13 h 52 min #

    Arrête ton esprit en méditant et en restant dans le vide. Sens cette lumière t’envahir et arrêter tes pensées négatives. Remplis-la des paroles « oui, j’accepte d’être en vie ». Laisse cette lumière se colorer du parfum de la vie et de l’amour. Laisse-la rayonner autour de toi…

  2. Gerg 20 janvier 2012 à 22 h 09 min #

    Super article,
    Ton article me conforte dans l’idée qu’il ne faut juger personne, car justement on ne peut savoir ce que les autres on vécu.
    Par contre on peut apprendre beaucoup sur soi en décortiquant son passé.
    C’est vrai que les réactions d’aujourd’hui son souvent liée aux expériences et au vécu d’hier ;-)

    • Sarah 23 janvier 2012 à 9 h 47 min #

      j’aime beaucoup ta première phrase qui résonne avec la technique de la communication non violente : accepter avec empathie les réactions des autres, car ils ont un besoin non rempli et n’arrivent pas à l’exprimer avec des mots emplis d’amour et de compréhensifs.

  3. Farid 24 novembre 2011 à 9 h 40 min #

    Article intéressant et effectivement c’est très important de pouvoir avancer malgré parfois un passé difficile à oublier

    • admin 24 novembre 2011 à 9 h 53 min #

      S’aimer permet d’avancer vers son propre destin et de faire fleurir ses projets. Le passé t’apprend à être ce que tu es aujourd’hui. Il te permet de te protéger et d’avancer pas à pas avec prudence. S’aimer permet d’ouvrir son coeur, d’avoir confiance en la vie et en ton destin. Ouvre ton coeur et prends soin de lui de temps en temps ….

Boutons Paypal par Blog Expert