10 minutes pour soi chaque matin ?

1 jan

Et si votre âme vous demandait de prendre soin de votre corps chaque jour, l’écouteriez-vous ?

reunion24142018

Je partage avec vous mes rites du matin, pour prendre soin de mon corps et m’écouter.

 

Accordez-vous au moins 10 minutes par jour

Vous naissez seul(e) et vous mourrez seul(e). Votre corps est votre allié dans la vie, prenez en soin au moins 10 minutes par jour. 

Vous prendrez goût à ce réveil en douceur, votre journée sera plus joyeuse, légère et sereine. 10 minutes par jour peut égayer la totalité de votre journée.

A une période de ma vie où tout déraillé, je me levais 30 minutes plus tôt pour méditer, visualiser mon avenir et m’étirer … Plus la vie est stressante, plus nous avons besoin de prendre soin de nous. 

Vous seul(e) être responsable de votre santé. Vous ne pouvez pas tenir responsable votre conjoint(e), votre famille, vos amis ou vos enfants . 

Comme dit Tony Robbins, si vous n’avez pas 10 minutes à vous consacrer par jour, vous n’avez pas de vie. (« There’s no excuse. … If you don’t have 10 minutes, you don’t have a life. »)

 

Mes activités matinales

J’aime le changement et j’aime tester de nouvelles activités. J’apprécie d’avoir un rite matinal pendant environ 7 jours, et d’adapter ce qui me convient.

Je partage avec vous mes activités du matin, je ne le fais pas toutes en même temps. En ce moment, j’apprécie me lever et faire quelques exercices d’Egoscue (pour la douleur dans le corps), oxygéner mon corps avec une technique de respiration d’hyper ventilation, et quelques pauses de yoga.

J’ai longtemps pratiqué le Ritual Morning de Tony Robbins qui allie techniques de respiration, d’ouverture de coeur et de visualisation créatrice.

Voici un aperçu de mon TOP 5 de mes rituels du matin :

1- Respiration Wim Hof (alias Iceman)

Je teste cette nouvelle méthode depuis une semaine, et j’adore l’état dans lequel je me trouve après. Je m’étire ensuite et pratique quelques pauses de yoga. Mes muscles tirent beaucoup moins et il est plus facile et agréable de s’étirer après cette méthode de respiration.

Je pratique 3 cycles de : 30 respirations, avec une apnée poumons vide (le temps que je peux), et une apnée poumons plein (30 secondes). Ceci dure environ 5 – 10 minutes.

Il faut mieux prévenir les personnes qui se trouvent autour de vous … grâce respirer aussi intensément fait du bruit :-)

 

2- Mouvements Egoscue 

De simples exercices de posture pour avoir un corps sans douleur.

Pete Egoscue propose de vous accompagner à travers des simples exercices à rectifier votre posture pour avoir un corps sans douleur.

L’objectif est d’aligner les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles. Pour lui, toute douleur vient d’un défaut de posture.

Ces exercices sont simples et impactants. Je vous les recommande fortement.

Les vidéos sont en anglais, mais simples à comprendre pour reproduire les exercices.

Voici une vidéo qui détaille quels exercices simples peuvent être pratiqués, peu importe où vous êtes.


Voici une vidéo qui détaille les mouvements à pratiquer pour soulager les douleurs de dos.

 

3- Ritual Morning

J’ai appris avec Tony Robbins ce rituel du matin.

Pendant 10 minutes seulement, ce rituel vous permet d’apaiser votre esprit, de transformer votre énergie en gratitude et de pratiquer la visualisation créatrice pour vos projets de coeur.

3 étapes simples pour pratiquer ce rituel du matin. Prêt à tenter l’aventure ?

Voici une interview de Tony Robbins, sous-titrée en français : 

 

4. Les 5 tibétains 

Pendant de nombreux mois, j’ai pratiqué les 5 rites Tibétains et j’ai beaucoup apprécié de dynamiser et tonifier mon corps avec des positions simples.

Ces exercices gymnastiques proviennent des monastères des hauts plateaux de l’Himalaya, uniquement transmis dans les années 30.

Les moines la pratiquaient chaque jour. La légende raconte qu’ils semblaient physiquement incroyablement jeunes et vivaient très longtemps. Peter Kelder décrivit pour la première fois ces 5 rites dans son ouvrage « Les cinq Tibétains » paru aux Editions Vivez Soleil.

Envie d’en découvrir plus ? Lisez mon article complet 

5- Yoga

J’apprécie les mouvements et les pauses du Yoga pour étirer mon corps, le renforcer et me relaxer.

Lorsque j’étais à la Réunion, j’adorais pratiquer du yoga sur la plage en face du Lagon avec Sandra Grange. C’était magique et tonifiant. Le cadre était également bouleversant. Si vous habitez à la Réunion, profitez des merveilleux cours de Yoga de Sandra pour tonifier votre organisme, ouvrir vos chakras et faire circuler l’énergie de vie.

Désormais, je pratique le yoga en salle ou chez moi en regardant des vidéos. Si vous ne savez pas où chercher ou par quoi commencer, mes amis Jeff et Peggy vous proposent un accompagnement en 14 jours gratuits. Si vous êtes intéressé, cliquez ici : « défi yoga 14 jours de Peggy et Jeff ».

 

Comment choisir ?

Suivez votre joie tout simplement. La clef se trouve dans les 10 minutes par jour. Si vous n’avez que 5 minutes, faites-le pendant 5 minutes. Ne perdez pas le rythme.

L'ajout de commentaire est fermé

jQuery("._form_63>._form-content").append("");